DCF RÉUNION

CILAOS, Le cirque grandiose au pied du piton des neiges

dimanche 2 novembre 2008 par DCF RÉUNION

Cilaos a été peuplée de façon systématique assez tard dans l’histoire du pays. Avant 1848, le cirque était le refuge des « Noirs marrons ». Après l’abolition de l’esclavage, les « petits Blancs » désargentés s’exilèrent dans les hauts, notamment à Cilaos où la coexistence fut plus que pacifique avec les anciens esclaves. Jaillis des entrailles du Piton des Neiges il y a des dizaines de milliers d’années, les remparts de Cilaos offrent un terrain idéal pour l’escalade ou la randonnée qui permet de mieux découvrir. Cilaos est aujourd’hui une station touristique en plein développement.

D’une superficie 8439 ha et avec ses 6113 habitants (1999), orienté plein sud, le cirque de Cilaos est à une heure de St Louis, au bout d’une route impressionnante avec ses 500 virages côtoyant en permanence les à-pic les plus vertigineux, le long de hautes falaises où nichent papangues (rapaces diurnes endémiques), pétrels-en-Barau et paille-en-queue. De pittoresques petits villages parsèment le trajet, Ilet-Furcy, Petit-Serré, Peterboth, Palmiste-Rouge. Situé sur un vaste plateau, le village de Cilaos est le centre naturel du cirque. Les centres d’intérêt ne manquent pas avec les villages éloignés comme Ilet-à-Cordes ou le Bras-Sec. Cilaos, ce sont bien sûr les thermes aux vertus curatives incontestables, une eau minérale pétillante de qualité, des lentilles renommées, un vin blanc moelleux et une gastronomie authentique de haut de gamme. Et puis… Cilaos, c’est une douceur de vivre qui n’a d’égale que la gentillesse proverbiale de ses habitants.


Accueil du site | Membres | Plan du site | | Statistiques | visites : 97742

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site DÉCOUVRIR LA RÉUNION  Suivre la vie du site TOURISME DANS LE SUD, LE SUD SAUVAGE, CILAOS, LE (...)   ?

Site réalisé par 3CoSS avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License