DCF RÉUNION

ET SI LA CHANCE ÉTAIT AUSSI UNE COMPÉTENCE

Une conférence de Philippe GABILLIET

mardi 27 mars 2012 par Cécile BRETON

Ceux qui étaient présents ont su saisir leur chance. Ecouter Philippe GABILLIET docteur Es Sciences de gestion, conférencier de renom et professeur à l’ESCP, membre d’honneur des DCF. Quel plaisir de sortir de notre contexte de travail de tous les jours pour écouter, réfléchir et analyser notre parcours personnel et professionnel autour du thème de la Chance, prochain ouvrage de Philippe GABILLIET qui paraîtra le 4 Avril.

Pourquoi réussit-on ?

Quid du facteur chance ? Depuis des siècles ce thème anime les plus hautes personnalités et des citations célèbres envahissent la littérature :

  • "Nous devons croire à la chance ! Sinon, comment pourrait-on expliquer le succès de ceux que nous n’aimons pas ?" Jean Cocteau
  • "La chance, c ’est ce qu’on ne mérite pas…" Paul Guth
  • "La réussite, c ’est qu’une question de chance ; d’ailleurs, tous les ratés vous le diront… " Coluche

C’est quoi avoir de la chance ? La chance n’existe pas il n’y a que des preuves de chance...

La chance n ’est pas dans ce qui vous arrive, mais…dans ce que vous faites avec ce qui vous est arrivé !

La véritable « chance », c’est savoir créer autour de soi l’apparition de circonstances favorables (i.e. d’opportunités) Une opportunité est un évènement inattendu (heureux ou malheureux qui nous crée un espace providentiel de possibilités. Encore faut-il saisir ces opportunités : en favorisant les rencontres, en utilisant les informations clés, en se créant des nouveaux territoires et en étant réceptifs aux demandes inattendues.

Il faut donc aider la "chance". Le carré magique de la chance est regroupé par Philippe GABILLIET en 4 catégories :

1°) Pratique n°1 : L’INTENTION ==> Un événement fortuit ne devient une chance que par rapport à-une direction intérieure préalable

2°) Pratique n°2 : LA DISPONIBILITE ==> La chance naît de l’attention portée au potentiel des situations rencontrées

3°) Pratique n°3 : LE RECYCLAGE ==> La compétence ultime du « créateur de chance » est de savoir comment réagir face à la malchance...

4°) Pratique n°4 : LA CONNEXION ==> La chance récurrente est favorisée par la multiplication de « liens de chance » entre soi et les autres.

Alors à vous de jouer et posez vous la question : Pour qui récemment avez-vous été une chance ?

Un grand merci à Philippe pour sa disponibilité et son talent.

Une magnifique conférence, qui s’est terminée autour d’un repas au restaurant de l’Hôtel BELLEPIERRE ou nous avons été accueilli par Michel et Nelly HIRIGOYEN et toute l’équipe fort sympathique du Bellepierre.

Et direction votre libraire pour compléter l’approche de la conférence avec le livre de Philippe "L’Eloge de la Chance à paraître prochainement"


Portfolio

Philippe et Cécile Philippe et Dimitri Philippe
Accueil du site | Membres | Plan du site | | Statistiques | visites : 96944

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTUALITÉS   ?

Site réalisé par 3CoSS avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License