DCF RÉUNION

UN BON COMMERCIAL EST D’ABORD UN BON OBSERVATEUR

mardi 17 mars 2009 par DCF RÉUNION

Qu’est-ce qu’un bon commercial, se demande Le Figaro. Pour Stéphane Baudoin (Auria RH), ses qualités s’illustrent dans trois domaines, « individuel, professionnel, motivationnel ». Un bon commercial sait écouter, sait s’adapter, il est créatif, combattif, il a avant tout « du brillant dans les yeux ». Namia Benmansour (Opteaman) et Pierre-Emmanuel Dupil (Michael Page International) jugent que la profession a beaucoup changé, le « commercial hâbleur » d’antan n’étant plus qu’un fantôme du passé. M. Dupil : « On est passé de la vente pure à la négociation. Le commercial doit donc avoir d’autres qualités, comme l’esprit analytique, le sens du conseil, mais il doit aussi savoir s’adapter à un marché en perpétuelle évolution. ». Namia Benmansour : « Nous recrutons des gens qui ne sont pas des commerciaux nés, mais qui vont se révéler très bons sur le terrain car ils ont une réelle envie de faire ce métier. » Le diplôme n’est pas le sésame absolu, seuls les stages en entreprise permettent de cerner le métier, et un cabinet de conseil reste le rouage indispensable pour guider « ces jeunes diplômés [qui] peuvent manquer de lucidité sur le marché ».

(Le Figaro Réussir, p15, Yoanna Sultan., 09/03/2009)


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