DCF RÉUNION
Accueil du site > DÉCOUVRIR LA RÉUNION > TOURISME DANS LE SUD, LE SUD SAUVAGE, CILAOS, LE (...)

TOURISME DANS LE SUD, LE SUD SAUVAGE, CILAOS, LE CIRQUE GRANDIOSE AU PIED DU PITON DES NEIGES

Vaste commune agricole, industrielle et maritime, Saint Pierre, capitale du Sud, n’a cessé de se développer au cours des dernières décennies. Son nom malgache signifie d’ailleurs « pays des vivres ». Son nouveau port, récemment inauguré, est totalement à la vie de la cité. Son aéroport de Pierrefonds est une porte ouverte sur l’océan Indien.

Saint Pierre déroule ses 9000 hectares, peuplés de ses 70 000 habitants (1999) entre les rivières Saint-Etienne et de l’Anse. Considérée depuis toujours comme la capitale du Sud, Saint-Pierre possède une très large façade maritime et un vaste arrière-pays entièrement cultivable. Dès l’origine, fin XVII°, début XVIII° siècle, l’agriculture y fut à l’honneur, avec le café Bourbon notamment. Les facilités de création d’une « marine » dans l’estuaire de la rivière d’Abord firent ensuite de la région un pays d’exportation vers l’océan Indien et l’Europe. Terre d’entrepreneurs audacieux, Saint-Pierre, dès le début, s’est voulue industrielle. Les usines et manufactures ont essaimé leurs productions à travers toute l’île et bien au-delà. Aujourd’hui, avec le nouveau port et l’aéroport de pierrefonds, St Pierre s’ouvre encore plus vers l’extérieur, qu’il s’agisse de commerce, de pêche, de tourisme, ou de sports nautiques. Les touristes, entre restaurants, casinos, cafés, boîtes de nuit, pianos-bars, hôtels et accueil chez les particuliers, n’ont vraiment que l’embarras du choix. Malgré ce modernisme, la douceur de vivre saint-pierroise est reconnue… et recherchée.

Articles de cette rubrique


Le Sud Sauvage (TOURISME DANS LE SUD, LE SUD SAUVAGE, CILAOS, LE CIRQUE GRANDIOSE AU PIED DU PITON DES NEIGES)

dimanche 2 novembre 2008 par DCF RÉUNION

Le Sud Sauvage, c’est la rencontre des senteurs, du goût, des saveurs… et la route des épices. Tous les sens sont mis en éveil par ce que la nature généreuse et luxuriante, alliée au travail des hommes, offre de meilleur. Cela commence par un panorama où le vert omniprésent vient se mêler au bleu de l’océan…



CILAOS, Le cirque grandiose au pied du piton des neiges (TOURISME DANS LE SUD, LE SUD SAUVAGE, CILAOS, LE CIRQUE GRANDIOSE AU PIED DU PITON DES NEIGES)

dimanche 2 novembre 2008 par DCF RÉUNION

Cilaos vient du malqache tsylaosy : « lieu où l’on se sent en sécurité ».



Accueil du site | Membres | Plan du site | | Statistiques | visites : 95213

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site DÉCOUVRIR LA RÉUNION  Suivre la vie du site TOURISME DANS LE SUD, LE SUD SAUVAGE, CILAOS, LE (...)   ?

Site réalisé par 3CoSS avec SPIP 2.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License